BMW-MINI Montélimar

Situé sur une des voies les plus passantes de Montélimar, ce bâtiment commercial accueille deux marques automobiles emblématiques : BMW et MINI, de façon très distinctes et reconnaissables. Faisant face au passage de nombreux habitants, ce projet expose fièrement les véhicules au travers de grandes surfaces vitrées.

D’un coté, la toiture en débord faite d’Aluconbond blanc vient renforcer l’horizontalité du bâtiment tout en mettant en avant le mur rideau vitré. Ces deux éléments que sont la toiture blanche et ce grand mur rideau définissent l’espace BMW largement ouvert sur l’extérieur.
De l’autre, le bardage noir horizontal ainsi que la mise en scène d’une voiture accrochée sur la façade marquent l’espace et l’entrée réservés pour les clients MINI.

A l’intérieur, la séparation des deux espaces de vente est toujours de rigueur. L’accueil prend place entre les deux et permet de pouvoir diriger les clients de MINI et BMW. Au dessus, les bureaux de direction en mezzanine profitent d’une vue d’ensemble sur les deux marques.

La couleur blanche continue de définir l’espace de vente BMW. Les véhicules prennent place au centre d’un grand espace en double hauteur. Largement ouvert sur l’extérieur par de grande ouvertures, il profite d’un éclairage naturel omniprésent et reflété par la clarté de l’espace. 
En contraste, le noir, toujours propre à MINI permet de donner une ambiance plus intimiste à l’espace. Les véhicules sont disposés au sein d’un showroom sombre reflétant les couleurs propres aux véhicules de la marque. 

Dans un troisième volume distinct situé à l'arrière du batiment, prend place un atelier et un magasin communs permettant la réparation et l’entretien des véhicules. 

Ce projet, réalisé en 2013, marque le début de la collaboration entre Jonathan WAlther et le cabinet d’architecture de Gérard Lagoutte. Ce fut l’opportunité pour moi de découvrir le monde du chantier auquel je suis très attaché aujourd’hui en accompagnant un architecte expérimenté sur son projet.